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Julien ROIRANT -  MediaTrainer
20 juin 2006

Affiner les prises de parole d’une collectivité locale sur ses sujets sensibles

La parole des exécutifs locaux est attendue sur de nombreux sujets sensibles
et leurs responsabilités les placent régulièrement au cœur de « crises » ouvertes ou latentes. Dans ce contexte, les élus sont autant jugés sur leurs actes que sur leur capacité à incarner positivement les sujets portés par leur collectivité.

C'est de ce constat qu'est née l'idée d'un séminaire spécialement conçu pour les collectivités locales. Menée sur deux journées consécutives, la formation vise à garantir la pertinence et l’efficacité des messages dans toutes les circonstances d’expression, notamment en situation de crise.

Être à l’aise avec son image
Prendre conscience de ses points forts et
de ses points faibles face à la caméra.
Analyser, perfectionner son ton, sa posture,
le placement de sa voix, sa gestuelle, etc.
Faire de sa personnalité un point d’appui
de ses messages.

Prendre la parole en public
Prendre conscience des méthodes pour
être écouté, cru, apprécié, suivi
à l’occasion des rencontres avec le public :
réunions publiques, discours,
présentation de projet, etc.
Savoir adapter, illustrer
et structurer son discours.

Formuler des messages performants
sur des sujets stratégiques choisis en amont
Maîtriser les règles de la rédaction pour
la communication/information. Savoir trouver
des angles efficaces. Synthétiser, hiérarchiser, illustrer ses arguments.
Apprendre à rédiger un communiqué de presse sur un sujet sensible :
environnement, sécurité, habitat, social, économique, etc.

L’interview d’un élu local
Comprendre les attentes et le fonctionnement
des journalistes. Percevoir les modalités d’un échange « gagnant-gagnant ».
Mettre en pratique les techniques permettant de garder le contrôle sur l’échange.
Trouver ses marques dans la relation avec les médias
(presse écrite, radio, télé, agence).

Maîtriser les relations avec la presse
en temps de crise sur la base de cas déjà rencontrés
ou susceptibles de l’être.
Comprendre le fonctionnement des médias
en temps de crise, les phases de traitement
de la crise. Analyser les crises précédemment traversées.
Apprendre les bases d’une bonne gestion de ces situations :
répartition des rôles, bons réflexes, questions à se poser, etc.
Connaître les modalités de rencontre avec la presse en situation tendue :
comment et quand organiser un point presse,
une conférence de presse lors d’une crise ?

Garantir une  bonne application/intégration des enseignements du stage
Exercice de crise évolutive avec simulation de pression médiatique
(Sujet choisi en fonction des risques spécifiques).



Public :

équipe amenée à s’exprimer sur les sujets sensibles de la collectivité.
Exemple pour une municipalité : Maire, Dircom, Dircab, adjoints aux domaines stratégiques (6 pers max).

Méthode développée :
Bases théoriques. Exercices face caméra analysés individuellement.
Jeux de rôles. Exercices de rédaction guidée.

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